Le but de ce projet est de réaliser une visite interactive d'un
paysage en 3D.
Différents fichiers de terrains " terrain*.ppm " sont disponibles
sur ce site en cliquant sur les images ci-dessous.
Ces fichiers sont des images en niveau de gris qui représentent
l'altitude de chaque élément de surface du paysage.
Le format de ces fichiers est le suivant :
P5
format PPM en niveaux de gris
lx ly
dimensions de l'image
255
nombre de niveaux du dégradé (255
maximum)
GGGGGGGGGG...
liste des couleurs des pixels (niveau de gris)
Visualisation.
Réalisez un programme, qui à partir de l'image définissant
l'altitude du paysage construit un modèle tridimentionnel du paysage.
La couleurs du paysage dépend de l'altitude : bleu pour la surface
de l'eau (h=0), vert en basse altitude et blanc en haute altitude ou d'autres
couleurs ou textures de votre choix pour représenter la plage...
Animation.
A l'instant initial, la caméra est placée au centre
de la scène. La caméra est ensuite déplacée
par intervention à l'aide du clavier et de la souris : le clavier
permet de faire avancer ou reculer alors que la souris permet d'orienter
la direction d'avancement de la caméra.
A chaque instant, l'altitude de la caméra est calculée par le programme de
façon à ce qu'elle reste à une distance constante
du sol.
Ajout d'une ambiance.
Vous pouvez ajoutez du réalisme à vos images en utilisant
le brouillard OpenGL de façon à faire apparaître progressivement
le décors au cours de la progression de la caméra.
Optimisation.
Proposez et testez des solutions pour augmenter la vitesse d'affichage
de votre paysage et ainsi rendre la visite plus fluide.
Organisation
Ce travail est à réaliser par groupes de 2 étudiants
pour la dernière semaine de janvier.
Vous fournirez un rapport précisant vos choix techniques et les
problèmes que vous avez rencontrés ainsi que vos fichiers
sources par mail à l'adresse piranda@univ-mlv.fr.